Le tailleur de pierre: un métier qui façonne le temps!

Le tailleur de pierre , l’un des travaux manuels à caractère sacré, il unit la main et la pensée. Présent depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Faisant donc le point sur la définition et l’historique de ce métier en suivant cet article.

Un métier qui façonne

Le tailleur de pierre c’est celui qui participe aux divers chantiers de construction, de réparation ou de rénovation des bâtiments à base de pierre. Quel que soit le type de granit, de marbre, de calcaire, d’ardoise etc, le tailleur adapte ses compétences et ses divers outils pour façonner, et faire la sculpture qu’il désire avoir. Il peut aussi être amené à travailler sur des monuments de l’ histoire ou des maisons très anciennes à fin de rétablir leur aspect d’origine. Il veille dans ce cas à suivre les instructions et de faire appel à sa minutie, son art et sa délicatesse.

Ce métier ne s’exerce pas seulement au niveau des chantiers, mais en atelier aussi. Il collabore avec l’entrepreneur et les autres corps du métier. Pour assurer son art, le tailleur doit donc être polyvalent, créatif, précis et rigoureux. L’ impact de son travail est gravé pour toujours, sur toutes les pierres ou les édifices qu’il façonne avec ses outils et ses mains.

Un tailleur professionnel peut suivre une première formation du CAP tailleur de pierre pour ensuite suivre un baccalauréat professionnel et passer un BTS. Il peut même suivre son cursus d’apprentissage dans le lycée professionnel, un centre de formation ou une association spécialisée comme la réhabilitation et entretien des monuments et du patrimoine artistique.

Histoire d’hier à aujourd’hui

Tant qu’il y aura des pierres dans les carrières, on aura besoin d’un tailleur de pierre. Son intervention est sans limite. Présent à toutes les circonstances là où la pierre est le matériel de base, pour mettre en œuvre un dallage , un escalier ou une fontaine .

Connu depuis l’époque des temples, des pyramides, des châteaux et des cathédrales, et continue à exister jusqu’à nos jours. Le tailleur de pierre utilise les même techniques qu’auparavant, sauf qu’il adapte aujourd’hui de nouveaux outils mécanisés et des méthodes qui lui permettent de faciliter son travail.