Les fonctions d'un tailleur de pierre
Pas besoin de s’inquiéter sur le sort d’un tailleur de pierre , tant que les carrières sont présentes. Le tailleur est présent là ou sa pierre est présente, suivez donc les missions et les fonctions qu’ils lui sont attribuées.
Un artisan du bâtiment
Les artisans de bâtiment regroupent tous ceux qui interviennent sur les chantiers de construction, de rénovation ou de réparation au niveau des habitations individuels, collectifs ou les constructions publics, commerciales, industrielle et etc. Les maçons, les couvreurs, les carreleurs, les installateurs, les charpentiers et les plâtriers peuvent tous participer à l’édification du bâtiment quelle que soit sa nature. Le tailleur de pierre fait partie aussi de ce groupe surtout, lorsqu’il y en a des travaux de construction d’édifice qui demande la taille et le façonnage de pierre .L’exercice de l’activité d’un artisan du bâtiment doit réunir non seulement les compétences mais aussi une qualification professionnelle. Cette dernière peut être :
- Un certificat d’aptitude professionnelle ;
- Un brevet d’étude professionnelle ;
- Un diplôme ou un titre égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles.
Réalisateur d’éléments architecturaux
C’est vrai que le tailleur participe à sculpter des pierres, mais il n’est pas un sculpteur. Ce dernier utilise aussi la pierre , pas pour construire, rénover ou réaliser de gros édifices, il se contente de créer des petits monuments, des statuts ou des statuettes de décoration.Le tailleur est le technicien , l’ artisan et l’ artiste qui peut être amené à exercer son métier dans les chantiers pour construire des murs , faire un bardage , des arcs ou des voûtes en mettant en œuvre des blocs de pierre bien taillés ou brutes. Il suit donc l’ architecture qui lui est dictée ou façonne ses propres édifices en faisant appel à ses techniques et son savoir-faire.
Le tailleur peut travailler pour son propre compte, comme il peut être recruté par les entreprises des bâtiments publics ou les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques ou les marbriers funéraires.